LES VOIES D'ABORD POUR L'HÉMODIALYSE

L’hémodialyse et l’autodialyse nécessitent un abord vasculaire permanent chez les patients en insuffisance rénale afin de permettre l’épuration du sang plusieurs fois par semaine. Cet abord doit être le plus superficiel possible afin de pouvoir être facilement ponctionné en 2 endroits à chaque séance de dilayse.

Pour que le débit de sang soit suffisant, une artère et une veine du même membre doivent communiquer, on met alors en place une fistule artério-veineuse (FAV) ou un cathéter véneux central.

La fistule artério-veineuse (FAV)

L’hémodialyse nécessite un débit de sang important, impossible à obtenir à partir de vos veines superficielles.

Au cours d’une intervention sous anesthésie locorégionale ou générale, le chirurgien va créer une fistule en abouchant une veine à une artère à proximité, généralement à l’avant-bras ou au bras. Ce geste permet de détourner une partie du sang artériel dans la veine concernée qui, sous l’effet de la pression élevée du sang provenant de l’artère, va se dilater sur une certaine longueur et assurer ainsi un débit sanguin suffisamment élevé. Le développement d’une fistule artérioveineuse peut prendre 4 à 12 semaines en moyenne.

 

Il vous est interdit de porter montre, bijoux ou vêtement compressifs au niveau de votre fistule.

Le cathéter veineux central

Le cathéter temporaire

Il permet de réaliser une dialyse en urgence. Placé au niveau de la veine jugulaire au cou ou de la veine fémorale au pli de l’aine, il permet d’atteindre une veine profonde ayant un débit supérieur à une veine superficielle. Il peut être utilisé immédiatement après sa pause. Il peut rester en place de 10 jours à 3 semaines. Sa pose est réalisée sous anesthésie locale par des médecins néphrologues expérimentés. La durée de l’intervention varie de 30 à 45 minutes.

Le cathéter tunnélisé

Il constitue un accès permanent pour vous dialyser quand toutes les possibilités de la fistule sont épuisées. La mise en place d’un cathéter permanent se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale par des médecins néphrologues expérimentés. Lors de son implantation, un trajet sous la peau est réalisé afin de diminuer au maximum les risques infectieux. La durée de l’intervention est d’environ une heure. Un pansement est ensuite posé et ne doit pas être enlevé ni mouillé.