DROITS & OBLIGATIONS

L’information et le recueil de votre consentement sont nécessaires avant de débuter votre traitement par hémodialyse ou autodialyse.

DROITS & OBLIGATIONS

L’information et le recueil de votre consentement sont nécessaires avant de débuter votre traitement par hémodialyse ou autodialyse.

LES DROITS DU PATIENT DIALYSÉ

Au cours d’un entretien préalable avec votre néphrologue, vous recevrez une information claire, compréhensive et adaptée sur les conditions de votre traitement ainsi que sur votre état de santé. Un consentement écrit vous sera demandé pour démarrer le traitement par hémodialyse ainsi que votre accord oral avant tout acte de soins, sauf impossibilité. Vous pouvez également refuser un soin. Dans ce cas, ce refus sera inscrit dans votre dossier et votre médecin en sera averti afin de vous informer des risques et conséquences.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

En tant que patient dialysé, vous avez droit a une carte d’invalidité de 8o% (carte mobilité inclusion) à demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) de votre département. Une allocation pour adulte handicapé peut vous être attribuée sous conditions de vos ressources. Un certificat médical est à remplir au préalable par votre médecin traitant.

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Vous pouvez désigner, dans votre entourage, une personne de confiance pour vous accompagner tout au long des décisions à prendre, des entretiens médicaux ou vous aider à formuler vos souhaits. Cette personne sera consultée dans l’hypothèse où votre état de santé ne vous permettrait pas d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations nécessaires. Cette désignation se fait par écrit et peut être à tout moment annuler ou modifier.

LES DROITS SUR LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour l’hypothèse où, en fin de vie, son état de santé ne lui permettrait pas d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent les souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement et sont prises en compte lors d’une décision médicale. Elles sont renouvelables tous les 3 ans et peuvent être à tout moment modifiées ou annulées. Signalez leur existence au personnel médical Eurodialyse.

clavier avec touche dossiers médicaux

L'ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL

L’établissement dispose d’un programme de gestion informatisé destiné à la gestion administrative et médicale dans les conditions fixées par la Loi du 6 janvier 1978 relative à la Loi Informatique et Liberté. Vous avez le droit de demander la communication de l’ensemble des informations concernant votre santé. Vous avez le droit de vous opposer au recueil des données vous concernant (uniquement celles qui ne répondent pas à une obligation légale).

Homme tapant au clavier

LA VIE PROFESSIONNELLE DE LA PERSONNE DIALYSÉE

En tant que patient dialysé, vous pouvez continuer à exercer une activité professionnelle et bénéficier de réductions du temps de travail par mi-temps thérapeutique, des indemnités compensatrices de perte de salaire, voire une reconversion ou un reclassement professionnel. Ces aménagements sont discutés en accord avec les médecins, la médecine du travail, les psychologues et les assistantes sociales.

LES VACANCES DE LA PERSONNE DIALYSÉE

Quelle que soit votre méthode de traitement, vous pouvez partir en déplacements ou en vacances en France ou à l’étranger (sauf avis contraire médical). Afin d’organiser au mieux vos vacances, il est important de vous rapprocher le plus tôt possible du cadre de santé ou du néphrologue.

Les obligations du patient dialysé

Les absences :

Le personnel médical et soignant doit être informé de toute absence prévisible pour vos séances de dialyse et vos rendez-vous pour des consultations.

Les règles à respecter :