LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

L’Unité de Dialyse Médicalisée est aménagée afin d’obtenir le meilleur confort possible et de favoriser les relations entre les patients et le personnel. Pour votre confort, les Unités d’hémodialyse sont équipées de lits et de fauteuils-relax. La literie (draps, couvertures, …) est également fournie. Chaque salle de dialyse est équipée de postes de télévision individuels, ainsi que des bas-parleurs ou casques qui sont mis à votre disposition.

Le centre vous permet d’avoir un accès gratuit à internet. Installé dans le lit ou sur votre fauteuil, vous pouvez : lire, écrire, écouter de la musique (avec un casque), regarder la télévision, travailler, manger (pendant la première heure de votre séance), et bien sûr, dormir…

La préparation du patient avant la séance

A votre arrivée dans la salle de dialyse, vous serez pesé(e) afin de calculer la perte de poids à réaliser qui correspond au volume d’eau accumulé entre 2 séances de dialyse par votre organisme. Cette étape est primordiale. En effet, entre les dialyses, vous prenez du poids en raison des liquides absorbés que vous ne pouvez plus éliminer normalement par les voies urinaires.

Vous serez également pesé(e) après la séance de dialyse afin d’évaluer le retour au poids sec (votre poids optimal déterminé par le médecin).

Au début et à la fin de chaque séance, vos constantes seront prises :

Administration du traitement

Votre fistule sera ponctionnée à deux endroits pour assurer un circuit sanguin extracorporel. Le sang est entraîné par une pompe à un débit moyen de 300 ml/minute. Il traverse le rein artificiel (ou dialyseur) pour être filtré puis vous est restitué.

Il s’agit du même principe pour votre cathéter, celui-ci est directement relié à l’appareil permettant la dialyse. L’administration d’un anticoagulant au début de votre traitement est souvent nécessaire.

Au terme d’une séance de dialyse bien conduite, vous repartirez en ayant retrouvé votre poids de base, dit « poids sec », qui correspond à un état d’hydratation optimal et un état général satisfaisant déterminé par le médecin.

Un temps de compression entre 5 et 20 min de votre fistule est nécessaire après retrait des aiguilles.

Le suivi du patient à la fin de la séance

Votre insuffisance rénale nécessite un suivi médical régulier assuré par les médecins néphrologues du Centre Eurodialyse avec la participation de votre médecin traitant si vous le souhaitez. Votre médecin référent assurera votre suivi et lui permettra de :

C’est pourquoi des bilans biologiques et morphologiques seront pratiqués (un bilan trimestriel et un bilan complémentaire une fois par mois), et un bilan morphologique (au minimum une fois par an, des examens radiologiques et autres explorations à la demande du médecin).

Un entretien préalable, une séance de dialyse, une consultation avec le néphrologue ?