LES TRAITEMENTS DE L'INSUFFISANCE RÉNALE

Le Centre Eurodialyse est doté de 12 postes de traitement en Unité de Dialyse Médicalisée et de 12 postes de traitement en Autodialyse assurant ainsi le confort des patients dialysés.

LES TRAITEMENTS DE L'INSUFFISANCE RÉNALE

Le Centre Eurodialyse est doté de 12 postes de traitements en Unité de Dialyse Médicalisée et de 12 postes de traitement en Autodialyse assurant ainsi le confort des patients dialysés.

EN QUOI CONSISTENT L'HÉMODIALYSE ET L' AUTODIALYSE ?

L’hémodialyse est un procédé mécanique qui permet de pallier le dysfonctionnement rénal en remplaçant sa fonction d’épuration. Elle va permettre d’éliminer les déchets organiques et l’eau en excès (non éliminée naturellement) et rétablir l’équilibre ionique (potassium, sodium… dans le sang). Cette action est accomplie par le passage du sang à travers un filtre (le rein artificiel ou dialyseur).

En règle générale, vous êtes dialysé 3 fois par semaine et chaque séance dure environ 4 heures.

ILLUSTRATION HÉMODIALYSE

L'hémodialyse

L’hémodialyse (HD) est un traitement extracorporel : le sang est pompé à travers un filtre (dialyseur) à l’aide d’un équipement très complexe (rein artificiel ou moniteur) pour être purifié.

Le dialyseur est constitué d’environ dix mille fibres creuses fabriquées dans une membrane spéciale. Le sang circule à travers ces fibres dans une direction précise tandis que le fluide de dialysat s’écoule à l’extérieur, dans la direction opposée. Le sang purifié retourne alors dans la circulation sanguine normale intracorporelle. La membrane du filtre étant un corps étranger il est essentiel qu’elle ne provoque pas ni démangeaison, ni fièvre, ni réaction allergique au patient.

Il existe actuellement un grand nombre de membranes hautement biocompatibles, permettant de résoudre les problèmes de ce genre ; une des plus couramment utilisée est la membrane Polysulfone, et sa version plus récente l’Helixone.

L'autodialyse

Autre alternative permettant de pallier à la surcharge des centres hospitaliers, l’autodialyse est, surtout accessible aux patients autonomes et ne présentant pas d’autres pathologies connexes. Cette solution est particulièrement intéressante pour les patients qui ne souhaitent pas imposer leur maladie de manière trop importante à leur conjoint, mais préfèrent la flexibilité et l’ambiance du Centre d’autodialyse à l’environnement médicalisé de l’hôpital.

Une infirmière y est présente en permanence pour assurer le bon déroulement des séances et, souvent, pour mettre à jour les dossiers de surveillance des patients. Après avoir reçu une formation, ces derniers se chargent de tous les actes techniques liés au traitement : préparation du bain de dialyse, programmation du générateur, branchement et débranchement de la machine et désinfection du matériel.

L’autodialyse permet aux patients de participer activement à leur traitement. Impliqués, responsabilisés, bon nombre d’entre eux acceptent mieux cette maladie.