L'INSUFFISANCE RÉNALE
Si vous avez une insuffisance rénale au stade de la dialyse cela signifie que vos reins ne sont plus capables d'assurer une élimination suffisante des déchets de votre sang.
L'INSUFFISANCE RÉNALE
Si vous avez une insuffisance rénale au stade de la dialyse, cela signifie que vos reins ne sont plus capables d’assurer une élimination suffisante des déchets de votre sang.
COMPRENDRE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE
Le rein est au centre de la régulation de l’équilibre du milieu intérieur. Il a donc de nombreuses fonctions, dont la principale est de filtrer les déchets de l’organisme, qui sont ensuite éliminés dans l’urine.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) se traduit par une élévation des taux de créatinine et d’urée dans le sang reflet de l’accumulation de toxines. Les reins, ne fonctionnant plus correctement, ne permettent plus une bonne filtration, c’est-à-dire l’élimination efficace de ces substances. Ils ne maintiennent plus l’eau dans le corps à un niveau constant et l’équilibre des taux de sels minéraux nécessaires à l’organisme comme le potassium, le phosphore ou le sodium.
La maladie rénale chronique peut être causée par différents facteurs génétiques, environnementaux et dégénératifs. Certains facteurs peuvent accélérer la dégradation des reins :
- L'hypertension artérielle
- L'âge (plus de 50 ans)
- L'obésité
- Le diabète
- Le tabagisme
- Les antécédents familiaux
A ses débuts, l’insuffisance rénale chronique est une maladie souvent silencieuse. Ce n’est que tardivement, à un stade avancé ou terminal, que certains symptômes apparaissent.
Le fonctionnement du rein
Les reins sont 2 organes, en forme de haricot, d’environ 10 à 12 cm de long se trouvant sous la cage thoracique, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ils filtrent environ 120 litres de sang par jour et produisent 1 à 2 litres d’urine (déchets et surplus liquide).
Ils remplissent plusieurs fonctions vitales pour l’organisme :
- L’élimination des toxines comme le surplus de sels minéraux (sodium, potassium, phosphore) et des déchets comme l’urée et les acides.
- La régularisation de la quantité d’eau dans l’organisme.
- La production d’hormones qui régule la tension artérielle, maîtrise le taux de calcium, et produit les globules rouges.
Chaque rein est composé d’environ un million de néphrons qui réachemine dans la circulation sanguine les minéraux dont l’organisme a besoin et élimine les déchets inutiles.
Les symptômes de l'insuffisance rénale
Nombreux sont les signes qui doivent vous alerter comme la fatigue, la perte d’appétit, les nausées ou vomissements, les difficultés respiratoires, la somnolence, les démangeaisons.
Mais aussi les crampes, les œdèmes (membres inférieurs), l’urine mousseuse, trouble ou de couleur foncée, le besoin d’uriner plus fréquemment le jour et la nuit, et parfois une baisse de la diurèse (volume des urines des 24 heures).
Fatigue anormale
surtout après l'effort.
Manque d'appétit
et perte de poids.
Nausées
et/ou vomissements.
Difficultés respiratoires
surviennent surtout après l'effort.
Somnolence
et troubles du sommeil.
Démangeaisons
et/ou vomissements.
Les traitements de la maladie rénale chronique
Lorsque l’insuffisance rénale arrive à son stade terminal, stade 5, un traitement par dialyse est nécessaire (traitement de suppléance).
Il existe deux types de dialyse : l’Hémodialyse et l’Autodialyse.
Le choix du type de dialyse repose sur l’âge du patient, sa capacité à gérer son traitement, la présence d’autres maladies et le souhait du patient.
Il est important que les insuffisants rénaux soient bien informés des différentes alternatives qui vont leur être proposées, leur permettant de choisir la technique la mieux adaptée à leurs besoins.